Top articles

  • la mémoire

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA MEMOIRE Nous avons des souvenirs => Question comment les souvenirs peuvent-ils se conserver? A/ LA CONSERVATION DES SOUVENIRS 1) La trace matérielle Conservation par traces matérielles: Ribot dans des traces matérielles sont laissées dans le cerveau...

  • Le langage

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LE LANGAGE INTRO - Rapport privilégié de la philosophie et du langage. Philo = lutte pour clarté et cohérence, importance des distinctions, des définitions. - Philo = oeuvre de rigueur, lutte contre les confusions, les Pblèmes mal posés. Cepdt existence...

  • Cours sur la conscience

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA CONSCIENCE Etymologie: cum scientia = accompagné de savoir: Notion contraire: Inconscient => ambivalence: KO et n’a pas réfléchi Cf. la classification de l'homme comme homo sapiens sapiens. Il ne suffit pas par exemple de savoir pour pouvoir se dire...

  • L'imagination

    19 mai 2007 ( #Cours )

    L'IMAGINATION Pouvoir de la conscience de se porter vers ce qui n'est pas ( l'absent) , ce qui n'est plus ( le passé ), ce qui n'est pas encore ( le possible ). Exercice de ce pouvoir: Imagination matérielle = représentation des êtres absents ou irréels....

  • La passion ( hors programme)

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA PASSION INTRODUCTION ajout: Distinction entre: Un homme de passion: individu qui tient ses désirs de lui même et qui met tout en oeuvre pour les satisfaire Le passionné: Se dit de celui qui possède un centre d'intérêt enrichissant L'homme victime de...

  • Logique et mathématiques

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LOGIQUE ET MATHEMATIQUES LA LOGIQUE 1) Définition Une discipline qui a pour but de déterminer les conditions formelles de toute pensée valide. C'est une réponse à la question comment penser. Une étude de la logique s'intéresse au rapport qu'entretiennent...

  • La Passion ( complément TL pour Désir)

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA PASSION INTRODUCTION ajout: Distinction entre: Un homme de passion: individu qui tient ses désirs de lui même et qui met tout en oeuvre pour les satisfaire Le passionné: Se dit de celui qui possède un centre d'intérêt enrichissant L'homme victime de...

  • Autrui

    19 mai 2007 ( #Cours )

    AUTRUI INTRO: Paradoxe inhérent à l'appellation d'autrui Considération du problème d'autrui en lui même Analyse d'autrui: Le semblable, l'autre. Position du problème: Autrui est-il mon semblable et dans ce cas qu'est-ce qui me permet de le reconnaître...

  • La mort

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA MORT La mort est ce qui constitue l'existence. Cf. Schopenhauer. - Expérience impossible: la mort n'est rien pour nous. - Marque de la contingence pas de référence. - MORT FONDATRICE DU SENS/ pas de référence. - On meurt => la mort comme donnée objective...

  • BIBLIOGRAPHIE

    04 septembre 2007 ( #Divers )

    BIBLIOGRAPHIE ALAIN: - Propos sur les pouvoirs - Propos sur le bonheur BACHELARD: - Le nouvel esprit scientifique PUF DE BAUVOIR: - Le deuxième sexe - Pour une morale de l'ambigüité DESCARTES: - Discours de la méthode - Méditations métaphysiques EPICTETE:...

  • A quoi sert la philosophie ( dissertation complète)

    17 septembre 2007 ( #Divers )

    DISSERTATION COMPLETE : A quoi sert la philosophie ? Non seulement les sciences pures, celles de la nature, mais également les sciences de l’homme, ont montré leur importance par les applications qu’elles permettaient ; on pourrait difficilement les accuser...

  • Questions d'Anaïs

    05 juin 2007 ( #Forum )

    alors mes questions portent sur l 'art l'art nous fait rentrer dans l'horizontalité, c'est ça? Pas du tout, c'est le contraire. Il s'agit d'une image: Nous sommes dans l'horizontalité lorsqu'on considère ce qui est devant nous, les projets, la satisfaction...

  • Question sur les maths par Nathalie

    04 juin 2007 ( #Forum )

    2 Considérations concernant les objet mathématiques, et l'objet de la discipline mathématique : Les objets mathématiques ( les nombres et les figures) n'existent pas, on ne peut pas en faire l'expérience : On trouve des choses que l'on peut dénombrer,...

  • La publicité

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA PUBLICITE Publicité Différence avec réclame: La réclame = nettement vanter l'objet . Dans la publicité il s'agit de rendre public. Aspect information de la pub mais le but est toujours de faire vendre l'objet. Quel différence entre les moyens employés...

  • Mort Sartre et Heidegger.

    23 mai 2007 ( #Forum )

    Là faut faire simple: Pour Heidegger ( dans une optique proche de Pascal) l'homme est toujours préoccupé, dans le "souci", au devant de lui-même, et seule le fait d'envisager sa mort peut lui permettre une une compréhension plus authentique de lui-même,...

  • Le temps

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LE TEMPS I/ REPRESENTATIONS VARIABLES A/ En fonction de l'affectivité. Selon l'intensité, contraction ou dilatation pos. du temps. La chronopsychologie distingue 3 lois de percéption du temps: La première loi constate des variations en fonction du morcellement...

  • L'inconscient

    19 mai 2007 ( #Cours )

    L'INCONSCIENT INTRO Plusieurs conceptions possibles de l'inconscient: - Une grande partie de ma vie intérieure que j'ignorerais pour diverses raisons Par le langage : j'occulte ce que mon expérience a de particulière. Par le langage, nous dit Bergson...

  • Encore des précisions sur les cours

    28 mai 2007 ( #Forum )

    Encore des questions posées par une TL. sur la causalité; en quoi cela est propre a chacun??? Est-ce que c'est parce que c'est moi qui fais les liens?? Attention, Kant ne dit pas que la causalité est propre à chacun : Il dit que la causalité est une façon...

  • Introduction: Peut-on m'ôter ma liberté

    22 mai 2007 ( #Forum )

    Il semble à première vue évident qu’un sujet quelconque puisse entamer ou restreindre ma liberté : L’oppression politique, la privation de libertés demeure une possibilité que l’on peut difficilement exclure. Confrontés à cette evidence on pourrait alors...

  • fiches de cours sur l'imitation

    30 mai 2007 ( #fiches de cours. )

    L’Imitation : -On peut imiter un modèle, ou un exemple. Dans quel domaine le lien avec ce qui est imité doit-il être le plus strict ? I/ Imitation en estéthique : A/Performance technique : -Le principe de l’art pourrait consister à imiter le mieux possible...

  • Plan corrigé de "A quoi sert la philosophie"

    18 septembre 2007 ( #Résumés )

    a quoi sert la philosophie ? Introduction Amener le sujet: Accusation fréquente de l'inutilité de la philosophie. Paradoxe: L'utilité => une valeur seconde par rapport à ce à quoi une chose est utile. Dégagement du problème: Cependant être utile ne correspond...

  • TES Cahier de texte 2007 2008

    18 octobre 2007 ( #cahiers de textes )

    lundi 10 septembre METHODE DE DISSERTATION INTRODUCTION LE SUJET LE DEBUT D'ELABORATION - Analyse de la relation interne au sujet. mercredi 12 septembre Fin de la méthode de dissertation Exemple de sujet. Jeudi 13 septembre Fin d'exemple de sujet: "A...

  • Sujets scientifiques

    30 mai 2007 ( #Forum )

    Quelques sujets demandés par Baptiste: La vérité scientifique est-elle hors des atteintes du doute ? Quels sont les obstacles qui s'opposent au développement de la connaissance scientifique ? La connaissance scientifique doit-elle être le seul mode de...

  • La démonstration

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LA DEMONSTRATION Opposition entre une démonstration qui ne consiste qu’à persuader ( la démonstration d’un veudeur) et la véritable démonstration qui veut parvenir à entraîner l’adhésion rationnelle. L’outil de la démonstration est la logique. La logique...

  • Le pouvoir

    19 mai 2007 ( #Cours )

    LE POUVOIR Intro Distinction entre le pouvoir de et le pouvoir sur - le pouvoir de ( = capacité de faire, archétype artisanal) Mais justement, est paradoxalement inversement proportionnel au travail nécessaire. ð Plus on a de pouvoir, moins de travail...

1 2 3 4 > >>