Petite aide pour Marie Ballot

Publié le par Christophe Leconte

Salut Marie, Ta soeur m'a dit que tu avais un petit soucis avec un sujet du genre " les sciences ne s'occuppent-elles que du nécessaire" Je ne dois pas, bien sûr, trop t'influencer, mais je peux peut-être te donner quelques pistes.
La distinction ne doit pas se faire entre nécessaire et superflu, mais plutôt entre nécessaire, ce qui ne pourrait pas être autrement que ce qui est, et le contingent, ce qui le pourrait fort bien. Tu peux alors distinguer les sciences expérimentales et les sciences dites pures. Par exemple en mathématique on dit ce qui est, et on montre qu'il ne pourrait en être autrement parce qu'il y a une logique interne, c'est ce que dit un Descartes Les maths " traitent objets si purs et si simples qu'elles n'admettent absolument rien que l'expérience ait rendu incertain et qu'elles consistent toutes entières à tirer des conséquences par voie de déductions rationnelles." dans les Règles pour la direction de l'esprit II. C'est donc un axe que tu peux envisager, le caractère nécessaire des déductions mathématiques.
En ce qui concerne les sciences expérimentales, il en est tout autre. tu pourrais montrer par exemple que certaines découvertes ont été faites de façon hasardeuses, tu pourrais aussi montrer que si un résultat expérimental est tel, il aurait parfaitement pu être autrement ( là aussi il te faudrait chercher des exemples) Kant dit bien que " l'expérience nous montre ce qui est, non que ce qui est ne puisse être autrement". Tu pourrais également considérer le caractère fréquement statistique des lois scientifiques, qui ne font que proposer un modèle mathématique pour gérer un hasard : La loi de Mariotte par exemple ne décrit pas ce qu'est la pression, elle permet juste de considérer des chocs statistiques entre des atomes. Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu.


A bientôt. Christophe Leconte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonsoir monsieur, pourrions nous avoir le sujet de demain s'il vous plaît?
Répondre
C

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-4, THÉOREMES DE L'ESPRIT ET AMOUR DIVIN..

Cordialement

Clovis Simard


Répondre