conclusion sur l'inconscient pour TS

Publié le par Christophe Leconte

Voilà, vous avez les deux conclusions. Je regarde mes mails à 22h  pour voir si vous avez des questions.


L’étude de l’inconscient offre donc une possibilité de comprendre un ensemble de réalités humaines que la réflexion prenait peu en compte auparavant. Elle offre des outils pour aider l’homme à s’analyser lui-même et à envisager l’origine de certaines manifestations aussi, bien physiques que physiologiques, comme ses rêves ses désirs et ses peurs. La psychanalyse qui inaugure l’étude clinique de l’inconscient permet également d’élaborer une thérapeutique, par la mise à jour de contenus refoulés.

La psychanalyse ne se limite cependant pas au domaine thérapeutique, elle entend donner une explication de  manifestations de la culture humaine comme l’art ou la religion, proposer un type d’éducation et parfois même interpréter les résultats de la réflexion ou de la pensée en termes mécanistes.

Une telle exploitation peut remettre en cause le statut du sujet, ce qui est d’autant plus discutable que le statut scientifique de la psychanalyse est lui-même problématique, comme celui de toute discipline herméneutique ( qui concerne l’art de l’interprétation).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour la conclusion elle va m'être bien utile pour ma colle sur Freud (je n'ai pas le temps de lire tout le cours!!)
=D
Répondre
C
Pour uploader votre fichier: http://www.megaupload.com/fr
Répondre