Démonstration d'Edouard

Publié le par Edouard Rigaudière

Voilà une de mes démonstrations. Vous pouvez donc voir certaines choses qu'il ne faut pas faire, comme aller directement à la solution sans considérer tous les aspects de la démonstration (sans que la réponse soit forcément fausse)....



Montrer que le divertissement est un moyen de fuir la mort :


La mort est une issue commune à tous les hommes, et aussi inéluctable et imprévisible qu’elle puisse t être, nous ne pouvons y échapper, et elle fait partie de notre vie, car comme le dirait Schopenhauer, « le mort est ce qui constitue l’existence ». Cependant, on peut tenter de fuir cette fatalité grâce à la religion notamment, mais aussi et surtout par un moyen beaucoup plus simple et universel, le divertissement.
En effet, par le divertissement, notre esprit s’évade presque de la réalité, car il s’occupe à satisfaire notre « désir de divertissement ». De manière volontaire ou involontaire, le divertissement nous éloigne de nos préoccupations, voire les annihile. En me divertissant, je ne pense qu’à l’objet de mon plaisir, et toute préoccupation, comme la mort, se voit alors presque substituée par mon intérêt pour l’activité qui me divertit.
Cependant, je n’oublierais pas l’idée de mort. Le divertissement permet uniquement de ne pas y penser, et de tenter de fuir cette idée.
Il ne banalise pas la mort, ne l’embellit pas comme le ferait la religion, mais permet en quelque sorte de « contourner », de « brouiller » pendant un certain temps cette image collée constamment à notre esprit.
Pour conclure, je peux dire que le divertissement est un moyen de fuir la mort car il peut empêcher l’angoisse, voire l’obsession qui en résulte, dans la mesure où il évade notre esprit et nous permet de cacher cette réalité.

Publié dans Forum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article